Tozeur, Tunisie – Une des meilleures villes à visiter ?

Tozeur constitue un excellent point de départ pour des excursions en Tunisie plus longues dans les environs, notamment dans le fascinant Chott El Djerid, le plus grand lac salé de Tunisie, et dans les oasis de montagne au nord. Et si vous tapez meteo Tozeur vous trouvez que la plupart de l’année Tozeur est toujours ensoleillé .

Délimitée d’un côté par une énorme palmeraie et de l’autre par l’étendue désolée de sel blanc comme neige, la ville est à la fois lointaine, urbaine et animée.

Cette charmante ville du sud-ouest de la Tunisie s’articule autour d’une grande oasis célèbre pour ses palmiers et sa production de dattes, qui sont exportées dans le monde entier.

La ville est un bon endroit pour apercevoir le Désert du sahara et découvrir la culture tunisienne traditionnelle, y compris un large éventail de styles architecturaux.

Histoire de Tozeur

Tozeur était historiquement un point d’arrêt important pour les caravanes traversant le Sahara, un endroit pour se reposer et se ravitailler avant de s’enfoncer dans le désert du sahara. 

Elle a également été utilisée comme un important avant-poste romain et a depuis été gouvernée par diverses tribus, notamment les Berbères, qui ont peut-être le plus influencé l’architecture historique de la ville.

Transport

Se rendre à Tozeur prend du temps, mais en vaut la peine. C’est un endroit qui grouillait de touristes s’il était facile d’y accéder, mais qui reste largement préservé, tout en offrant de bonnes installations aux touristes qui viennent ici. Le moyen principal et le plus pratique pour se rendre à Tozeur est le train de nuit au départ de Tunis.

Ce qu'il faut voir à Tozeur

La Médina, la vieille ville de Tozeur, est l’endroit où vous trouverez les bâtiments les plus historiques et les plus beaux. Certains sont magnifiques dans leurs détails, mais la plupart sont plus humbles, mais se dressent toujours distinctement et fièrement : des parties intégrantes de la ville qui sont restées debout pendant des centaines d’années.

Circuits et excursions

De Tozeur, vous pouvez également rejoindre le Sahara facilement, à dos de chameau si vous le souhaitez. Il existe un grand nombre de circuits différents qui permettent de découvrir les villages sahariens voisins ainsi que les Palmeraies. 

Bien que ce ne soit pas pour tout le monde, ceux qui s’intéressent au cinéma adoreront visiter le lieu de tournage d’une grande partie de Star Wars :

Tozeur

Un autre site à couper le souffle est le lac asséché : vaste et aride, mais pittoresque, une chaussée enjambant le lac est le meilleur endroit pour prendre des photos.

Que faire à Tozeur?

Le zoo de Tozeur présente de nombreux animaux d’Afrique du Nord et d’Afrique sub-saharienne, ainsi que du Sahara lui-même, et mérite une visite. 

Le Hammam, une version nord-africaine du bain turc, il vaut également la peine d’être visité pour une expérience différente, mais relaxante, bien que vous devrez vous souvenir de votre maillot de bain, d’une serviette et d’un savon.

 

Les chameaux, que l’on peut monter à partir de Tozeur, sont aussi disponibles pour la consommation, tout comme d’autres aliments traditionnels tunisiens tels que le couscous, les brochettes d’agneau et les steaks.

L’alcool n’est disponible que dans un petit nombre de bars d’hôte comme hôtel anantara tozeur, mais les bières non alcoolisées sont largement disponibles et peuvent être une meilleure option dans la chaleur du désert.

Où sont les meilleurs endroits pour manger ?

Une fois encore, le choix de restaurants à Tozeur n’est pas aussi large que dans d’autres régions, bien que cela soit prévisible si l’on considère sa taille et le nombre réduit de visiteurs qu’elle attire. 

Néanmoins, elle compte plusieurs établissements qui méritent une visite si vous souhaitez goûter à la cuisine locale :

  • Dar Deda : Ce ne sera pas le restaurant tunisien le moins cher où vous dînerez, mais vous pouvez toujours être assuré d’une bonne nourriture lorsque vous fréquentez Dar Deda. L’atmosphère y est très conviviale et si les salades sont votre truc, ce sont des plats qui reçoivent toujours des critiques élogieuses des anciens visiteurs.
  • Le Minaret : Il n’a jamais tendance à être animé par les visiteurs, mais Le Minaret est un autre établissement sympathique de Tozeur qui devrait être sur votre liste si vous cherchez un repas local décent. Les temps de service sont exceptionnellement rapides, mais cela ne doit pas nuire à la qualité de la nourriture qui est toujours impressionnante. Les plats d’agneau, en particulier, sont toujours bien accueillis.
  • Le Petit Prince : Pour les visiteurs à la recherche d’une cuisine tunisienne pour un budget limité, ce restaurant peut être une très bonne option. Le Petit Prince est une fois de plus doté d’un personnel extrêmement sympathique, tandis que tous les plats tunisiens débordent de saveurs locales et méritent d’être mentionnés si vous souhaitez goûter à la cuisine du pays.

Voulez-vous faire des excursions en Tunisie ? Tozeur est une des meilleures villes absolument à visiter ? Contactez-nous pour voir nos offres de voyage pour cette ville sublime !