Sidi Bou Saïd, la perle bleu et blanche de la Tunisie !

excursion sidi bou said

Sidi Bou Saïd est une perle précieuse de la côte méditerranéenne. À quelques kilomètres de Tunis, elle se situe. Rendez-vous à la ligne de train de Tunis, Carthage TGM, vers la station Sidi Bou Saïd. Le trajet ne prend pas plus de 25 minutes et voilà vous y êtes. Dotée d’une architecture unique, La ville constitue une zone touristique parfaite pour accueillir de nombreux visiteurs. 

Venez profiter pleinement de votre excursion, circuit Sidi Bou Saïd. Notre agence de voyage réceptive aura le plaisir de vous recevoir et vous accompagner tout au long de votre voyage en Tunisie.

Architecture 

Perchée sur une colline avec une vue sur la mer méditerranée et la baie de Tunis, ce petit village est reconnu comme “la perle bleu et blanc” de la Tunisie. Dans votre excursion, une promenade à pied dans les rues et les petites ruelles s’impose.  Le nez en l’air et laissez-vous vous perdre dans ces quartiers étroits et émerveillez-vous ! Les maisons sont toutes blanches aux toits bleus. Certaines aux fenêtres bleues en fer forgé avec des motifs en forme de la lettre S (faisant référence à Sidi Bou Said).

D’autres maisons sont ornées plutôt par des moucharabiehs bleus. Quant aux portes, elles aussi sont en bleu. Cependant, chacune étant une œuvre d’art à part entière. Les plus surprenantes sont décorées de gros clous noirs disposés sous plusieurs formes : étoile, rosace, cyprès, poisson.

De beaux manoirs à ne pas manquer, construits depuis le 19 ème siècles par les notables de la capitale.

Le contraste euphorique du bleu et blanc est lié à une histoire. En effet, on raconte que cette combinaison de couleurs a été proposée et financée en 1907 par Rodolphe d’Erlanger un baron français, peintre et mécène installé à ce petit village.

Avec le temps, la ville a été  inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le site archéologique de Carthage.

Palais de Sidi Bou Saïd  

En se promenant dans votre excursion à Sidi Bou Said, derrière les murs blanchis se cachent de véritables palais. Certains sont devenus des galeries d’art ou des maisons d’hôtes. Le palais “ Ennejma Ezzahra ” signifie étoile resplendissante, le seul qui a gardé son aspect.  En effet, c’est le palais du baron Rodolphe Erlang. Auparavant, en tant que peintre et mécène comme prescrits en dessus, le baron a accueilli de nombreux artistes dans son lieu de résidence. En vue de sa valeur et la richesse de son patrimoine le palais est reconnu aujourd’hui comme le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Dès votre entrée, vous admirez son intérieur aussi splendide et décoratif alliant la civilisation arabo-andalous et européenne. Vous trouverez ainsi une collection historique d’instruments de musique, les peintures réalisées par le baron, quelques objets et un coffre à trésor censé être à la propriété du Soliman le Magnifique 1 Ottman.

Egalement vous pouvez visiter  Dar El-Jaziri.  ou  Dar El-Annabi . Cette dernière , ancienne résidence du Mufti Mohamed Annabi . A l’intérieur, vous trouverez tout un décor qui retrace la vie des beys à l’époque par l’exposition des personnages habillés en tenues traditionnelles. Comptez une heure et admirez la bibliothèque privée, la salle de prière , les chambres , les salons et les jardins avec une empreinte andalou .

Architecture sidi bou said

Excursion à pieds 

Dans votre petite marche à pied, offrez-vous un Bambalouni_gros beignet chaud et sucré en forme d’anneau. Aussi délicieux, le Bambalouni constitue une tradition dans les petits déjeuners tunisiens. Il peut être accompagné de miel, de confiture ou certains fruits telle que la figue. 

Après descendez les escaliers vers le port de plaisance ou Marina. Doté d’une capacité de 360 bateaux et yachts, des restaurants avec une cuisine raffinée et des services de haute gamme, le port constitue un lieu de villégiature de la haute société. 

Érigé sur la haute colline, à l’entrée nord du golfe de Tunis, le phare de Sidi Bou Saïd se situe . Montez plus loin au centimètre marin pour une vue à couper le souffle. Des nuances de bleu vous emporte dans un monde de magie utopique . A l’horizon,  vous voyez le mariage entre le bleu du ciel et celui de la baie de Tunis.

 Pause café 

Dans votre excursion Sidi Bou Saïd, vers la montée, le café des nattes dit aussi café Alia est dans votre attente. Le plus mythique des cafés, cet endroit est idéal pour s’asseoir et regarder la vie dans le marché animé. Décoré à l’intérieur par des nattes, des colonnes peintes en vert et rouge, buvez un verre de thé à la menthe aux noix de pin, vous y retrouvez dans une ambiance typiquement tunisienne. 

Il y a également deux terrasses à vue panoramique magnifique. Vous pouvez essayer un café turc aux parfums de fleur d’oranger avec une petite sélection de mignardises traditionnelles et prolonger vos pieds au balcon. L’atmosphère y est des plus reposantes.

La nuit, rendez-vous au café des délices. Offrez-vous un mini bouquet de fleurs de jasmin à mettre derrière votre oreille comme le font les locaux. Sous une nuit pleine d’étoiles, dans un cadre convivial, admirez  pleinement la vue qui vous fait rêver et chantez la fameuse chanson de Patrick Bruel Ya Lil , Ya Lil ,  Habibi Ya Lil 

sidi bou said

Stand Up Paddle (SUP)

Amateur de sport nautique, essayez le Stand UP Paddle. Une fois que vous apprenez la théorie de base, les règles de sécurité, la posture à tenir à l’entrée et sortie de l’eau, amusez-vous à pagayer sur l’eau en toute sécurité. À la plage de Sidi Bou Saïd les eaux sont calmes et favorables pour pratiquer un tel sport. Les coachs sont sympathiques et vous aideront à maîtriser les bonnes pratiques.

 Apportez votre tenue et ne manquez pas l’aventure !

Entre Rêve et réalité

 Partir en voyage en Tunisie pour une excursion à Sidi Bou Saïd, est semblable à Santorin ou Mykonos en Grèce. Réservez votre excursion avec notre agence de voyage réceptive sur le  +216 25 741 741 ou 55 760 069. Nous rendons votre rêve une réalité agréablement mémorable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>