les 7 choses incontournable à faire à Djerba

Djerba est constituée d’un collage de paysages de charmantes zones côtières, de champs ruraux et de déserts sablonneux. Il y a quelque chose à faire pour tout le monde dans cette meilleure destination inconnue. 

J’ai composé une liste de choses à faire sur l’île de Djerba en Tunisie qui, je pense, vous permettra de découvrir des petits morceaux de ce collage.

L’île de Djerba, également orthographiée Jerba ou Jarbah, est la plus grande île d’Afrique du Nord, environ 20 X 20 KM, située au sud-ouest de la Tunisie, à environ 575 km à l’est de Tunis (capitale de la Tunisie) et à 124 km à l’ouest de la frontière tuniso-libyenne de Ras Ajdir. 

L’île de Djerba est la destination la plus touristique et un haut lieu de vacances en Tunisie, pour ses plages de sable fin, ses eaux chaudes méditerranéennes, ses mosquées, ses petits villages ombragés par des palmiers et une histoire de diversité ethnique et religieuse plus prononcée que dans le reste du pays.

excursion djerba

Climat & quand y aller :

L‘île de Djerba a un climat méditerranéen, chaud et sec en été et doux en hiver. Il est préférable de visiter Djerba au printemps, entre mars et mai, avec des températures chaudes et des fleurs sauvages couvrant la campagne. 

L’été est la période idéale pour les vacances à la plage. Le désert du Sahara est trop chaud en été, et le meilleur moment pour visiter Djerba si vous voulez participer à un voyage d’aventure dans le désert du Sahara est à la fin de l’automne, entre octobre et janvier.

1- Chasser l’une des 380 mosquées de Djerba

À l’origine, Djerba comptait 365 mosquées. L’idée était que les Djerbiens (les habitants de l’île) puissent avoir une mosquée différente pour prier chaque jour. Aujourd’hui, Djerba compte 380 mosquées. 

20 de ces mosquées sont en fait souterraines. Faites le tour de l’île en voiture et vous verrez facilement plusieurs mosquées blanchies à la chaux en un court laps de temps. Si vous pouvez en trouver une, arrêtez-vous dans une mosquée souterraine. Entrer à l’intérieur est une expérience unique à Djerba.

2- Faites un tour de l’île des Houchs – Maisons traditionnelles de Djerba

Houch est une maison traditionnelle à Djerba. Un houch ou plusieurs houchs, ainsi que des puits pour l’agriculture, constituent un Menzel. Il est typique qu’une famille et sa famille élargie vivent dans le Menzel. Par conception, un houch est quelque chose d’unique qui constitue l’île. 

Il s’agit généralement d’un étage, blanchi à la chaux, avec des fenêtres donnant sur la cour intérieure. La composante agricole du Menzel est constituée de végétation, d’oliviers et enfin de palmiers. Ces Menzel donnent à Djerba sa personnalité unique et charmante et sont un must pour tout visiteur.

3- Djerbahood – Un musée en plein air

Un quartier charmant qui fait partie de l’île de Djerba en Tunisie et qui a été rénové en 2014. 150 artistes de rue du monde entier ont été invités à créer 250 fresques murales dans le quartier. 

Ce projet a débouché sur la création d’un magnifique musée en plein air. Lorsque vous vous promenez dans le quartier, vous êtes impressionné par les couleurs qui se détachent sur les bâtiments blancs. Ces peintures murales ne sont pas seulement complétées par les murs blancs, mais aussi par les bougainvilliers et les portes colorées qui les entourent. 

C’est l’un des endroits à visiter à Djerba en Tunisie, que vous ne pouvez pas manquer.

Djerbahood excursion Djerba

4- Tour Ghazi Mustapha

Situé à côté du port de pêche de Houmt Souk, ce fort majestueux a été construit en 1289 par un amiral d’Aragon et de Sicile. Cette antiquité offre des vues étonnantes sur la mer Méditerranée ainsi qu’une structure imposante. Plongez dans cette forteresse et son histoire étonnante.

5- Visitez et regardez le coucher de soleil depuis le musée Guellala

Le musée Guellala présente les riches traditions et le mode de vie de Djerba. Situé au sommet d’une colline dans la ville de Guellala (célèbre pour son industrie traditionnelle de la poterie), c’est l’un des meilleurs endroits pour prendre une tasse de thé tunisien et regarder le coucher du soleil tout en se plongeant dans les fascinantes expositions du musée. 

6- Brik Ishak

Brik Ishak est un restaurant populaire situé dans le quartier de Hara Kebira, une rue populaire pour sa cuisine de rue tuniso-djerbienne-juive. Tous les jours, vous trouverez des files d’attente pour prendre un Brik. 

Au cas où vous vous poseriez la question, un Brik est constitué d’une pâte fine remplie de pommes de terre, d’œufs, de thon et de harissa.  

7- Bain de soleil dans une plage de Djerba

Enfin, mais ce qu’il ne faut pas négliger, ce sont les plages de Djerba. Djerba abrite les meilleures plages de Tunisie.

Les plages de Djerba ont un sable blanc et doux, une eau cristalline avec des nuances de bleu et de turquoise tout en étant chaude et calme, et enfin un soleil fort et parfait pour partir avec un teint de bronze. Je peux passer des heures à m’asseoir dans l’eau calme et cristalline et à profiter de la chaleur du soleil.

Avant de partir :

Visas et passeports requis :

Les ressortissants de la plupart des pays d’Europe occidentale, y compris le Canada, l’Algérie et la Libye peuvent rester jusqu’à 3 mois sans visa. Un tampon d’entrée au point d’entrée est requis. Les détenteurs de passeports américains peuvent rester jusqu’à 4 mois. 

Les Australiens et les Sud-Africains peuvent obtenir un visa d’entrée de trois mois à l’arrivée. Les autres nationalités doivent faire une demande avant leur arrivée.

Assurance voyage :

Avant de partir, assurez-vous d’avoir une assurance voyage complète et vérifiez quelles circonstances, destinations et activités sont couvertes. 

Il est fortement conseillé de choisir une assurance voyage qui couvre votre destination et les activités que vous pratiquez.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>