Djerbahood : L’autre visage de Djerba

Voyager en Tunisie nécessite une excursion ou un circuit à Djerba. A la fois méditerranéenne et saharienne, l’île de Djerba constitue une fabuleuse destination à couper le souffle avec sa voisine Zarzis qui partage avec elle une atmosphère exceptionnelle.

Des maisons d’hôtes pour une détente relaxante, des activités au grand air, un patrimoine unique, des paysages sahariens fantastiques et une galerie de Street Art à ciel ouvert- Djerbahood.

Notre agence réceptive Tunisie, Feel Tunisia, aura le plaisir de vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre voyage pour rendre vos vacances idéales.

Djerbahood : Fondement et historique :

Sur l’île des rêves Djerba en Tunisie, se situe un village traditionnel, recouvert de touches artistiques ajoutant à ce dernier un charme inouï. C’est depuis le lancement du fameux événement en 2014 connu sous le nom Djerbahood que le village d’Erriadh (Hara Sghira Er Riadh) se transforme en une galerie d’art à ciel ouvert. 

Basée à Paris, la Galerie Itinerrance qui représente l’art contemporain a lancé ce projet en faisant réunir des artistes internationaux passionnés de l’art urbain, le graffiti et le Street Art pour peindre les murs de ce petit village. Erriadh doté d’une architecture traditionnelle intemporelle connue par des bâtiments cubiques blanchis à la chaux, fournit une base vierge sur laquelle les artistes peuvent travailler et exprimer leur talent. C’est l’une des raisons pour lesquelles Erriadh a été sélectionné pour ce projet.

 Le fondateur du projet Mehdi Ben Cheikh a annoncé que les femmes résidentes de ce petit village ont apprécié l’idée et ils ont convaincu leurs hommes de donner l’autorisation de peindre sur les murs. D’ailleurs, lorsque les premiers travaux sont terminés, les habitants ont commencé à demander que leurs foyers soient décorés et fascinés.

Cet événement a mis en avant une scène prolifique du Street Art par l’accueil, l’union et l’harmonie des artistes internationaux venant du Chili, la Réunion, le Japon et l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Libye, l’Égypte et l’Arabie saoudite. Réunis pendant 3 mois, ces artistes ont produit plus de 250 œuvres d’art imprimées sur les murs, les portes, les arches et les bâtiments de Erriadh.  Dans votre excursion ou circuit Djerba, vous trouverez une explosion de créativité avec un respect des coutumes locales. 

Depuis son lancement en 2014, plusieurs œuvres d’art ont été créées. D’autres s’ajoutent en 2018 dont les plus connues sont celles du talentueux artiste français Pleks.

 Djerbahood: Un musée de Street Art à ciel ouvert :

Dans votre excursion ou circuit Djerba, dès votre entrée dans ce petit village, vous trouverez  des barres géantes installées sous formes de lettres « THE HOOD » qui signifie « petit quartier ». Soyez les bienvenus. Une promenade à pied est idéale dans les petites et étroites  ruelles de ce village.  Flânez et marchez la tête en haut, et admirez pleinement la beauté de ces peintures murales de fortes couleurs. A chaque coin, un beau dessin est affiché. Certaines peintures représentent avec authenticité la vie locale à Djerba . Par ailleurs , d’autres portent un message politique. 

Vous trouverez également cette galerie de photos sur le site officiel de Djerbahood. Vous serez certainement excité d’explorer cette galerie en réel. Dans ce cas, contactez notre agence de voyage réceptive pour réserver votre excursion ou circuit Djerba. D’ailleurs, grâce à ce projet, le village Erriadh est devenu une destination touristique renommée.

Depuis le lancement du projet dans sa première année, le quartier devient en effervescence avec la présence de 70 magazines et une couverture médiatique multiple. Aussi, sur Tripadvisor, vous trouverez les avis sur le nouveau visage de Djerba.

Djerbahood : Itinéraire et transport :

Rendez-vous à Djerbahood, le musée à ciel ouvert.  Situé en effet presque au centre de l’île de Djerba, vous pouvez conduire votre voiture ou prendre un taxi dès l’aéroport. Si vous êtes à Houmet Souk , un taxi de 5dt(  environ 1.7 euros) ou un louage qui coûte une fraction du tarif du taxi est idéal dans votre transport. Il suffit de se rendre à la gare routière de Houmet Souk et en quelques instants vous y êtes.

Vous pouvez également prendre une pause et buvez un bon thé qui fait chaud au cœur. Il s’agit d’un quartier calme, si vous aimez l’atmosphère, vous aurez un choix entre plusieurs maisons d’hôtes pour quelques nuitées relaxantes.

Autres options à Erriadh :

Tout proche du quartier, vous pouvez visiter l’une des plus anciennes synagogues au monde El Ghriba . Fascinée d’un bel intérieur aux carreaux traditionnels alliant des couleurs vives ocre et bleu. Il s’agit d’un temple atypique, rempli d’histoire et qui mérite une visite. Les guides vous accompagnent dans votre découverte et vous montrent comment vous respecter ce lieu.

Pas loin de la synagogue, se trouve la mosquée Ben Yala sous forme de dôme blanchie à la chaux.

Dans les alentours, des restaurants, cafés, et des boutiques de cadeaux traditionnels sont dans votre attente pour une ambiance conviviale.

Le nouveau visage de Djerba vous intrigue-t-il ? Alors, contactez notre agence de voyage réceptive pour vous assister durant votre circuit ou excursion en Tunisie. Notre équipe multilingue est joignable sur le +216 25 741 741 / 55 760 069