Située dans la région du Maghreb en Afrique du Nord, la Tunisie est une nation souveraine dont la population s’élève à environ 11 516 189 personnes. Le pays possède une culture riche qui reflète près de 3 000 ans d’histoire.
Elle est influencée par les cultures des groupes ethniques qui ont migré vers la nation depuis différentes parties du globe.
Ethnicité, langue et religion :
Les Arabes représentent 98% de la population tunisienne. L’arabe est donc la langue officielle du pays. Le français et l’arabe sont les langues du commerce. La quasi-totalité de la population tunisienne adhère à l’islam.
Cuisine :
La cuisine du pays reflète les influences de la cuisine méditerranéenne ainsi que celle des habitants du désert. Les plats tunisiens sont connus pour leur ardeur épicée.
Le couscous est l’aliment de base du régime alimentaire et est considéré comme le plat national de la nation. Il est composé de grains cuits (généralement de la semoule) et est servi avec des légumes ou de la viande (généralement de l’agneau).
Les plats tunisiens sont aromatisés avec une variété d’herbes, d’épices et d’huile d’olive. La harissa, une sauce piquante à base d’ail et de piments rouges, est très populaire.
L’huile d’olive, les tomates, le cumin et la coriandre sont utilisés pour ajouter des saveurs à la sauce. Les fruits de mer, en particulier les poissons, sont une source importante de protéines dans le régime tunisien. Les choux, les navets, les pois chiches, les carottes, le potiron, etc. sont quelques-uns des légumes couramment consommés.
Le tajine est une sorte de quiche préparée à partir d’œufs battus et de fromage et est garni de légumes ou de viande. Le poisson frit, grillé ou sauté, servi avec des frites, est un plat populaire en Tunisie.
Vêtements traditionnels :
La tenue traditionnelle des hommes tunisiens s’appelle la jebba. Elle est parée lors des grandes occasions. Il s’agit d’une tunique sans manches portée sur une chemise ou un gilet et un pantalon ample (seroual). Une jebba blanche est portée en été et une grise en hiver. Les hommes portent des pantalons et des chemises simples les jours ordinaires. En hiver, on porte généralement une lourde cape en laine.
Une coiffe appelée chechia est portée occasionnellement. Il s’agit d’un chapeau de feutre rouge avec un gland de fil noir.
Les Tunisiennes des zones urbaines portent normalement des vêtements de style européen. La plupart des femmes portent un sefseri, un voile blanc en laine ou en soie. Les femmes des zones rurales portent souvent des robes aux couleurs vives qui sont maintenues à la taille par une ceinture.
Elles portent également une grande quantité de bijoux. La tenue de cérémonie des femmes tunisiennes varie selon les régions. Par exemple, une robe fortement brodée est portée avec une veste en velours, un pantalon en dentelle et une ceinture en soie.
Littérature et arts :
La littérature écrite du pays comprend des œuvres en arabe et en français. La première a une longue histoire qui remonte au 7e siècle, lorsque les Arabes ont envahi et régné sur la Tunisie. La littérature tunisienne en français a une histoire relativement récente et a commencé au 19ᵉ siècle avec l’établissement du protectorat français dans la région.
Les œuvres littéraires arabes sont plus importantes en volume et de meilleure qualité littéraire. Ali Douagi est l’une des principales figures littéraires du pays. Il a écrit plus de 500 chansons, poèmes et pièces de théâtre. La littérature francophone a été initialement alimentée par des auteurs arabo-musulmans et des auteurs issus des minorités.
La Tunisie est également connue pour la grande variété de produits artisanaux fabriqués à la main dans les différentes régions du pays. La poterie tunisienne est mondialement reconnue.
La ferronnerie tunisienne est aussi appréciée pour sa complexité et sa beauté. Cet artisanat remonte à l’époque andalouse. Les mosaïques de Tunisie remontent par ailleurs à l’Antiquité et sont très admirées pour leurs couleurs vives, leurs motifs et leurs représentations picturales.
Arts du spectacle
Selon les spécialistes, la musique tunisienne a évolué en trois phases. Elle a d’abord été influencée par la musique du Moyen-Orient. Plus tard, la musique andalouse et la musique turque ont aussi façonné la scène musicale de la nation.
La culture occidentale a ainsi joué un rôle dans le façonnement de la musique tunisienne à une époque récente. Le style le plus remarquable de la musique tunisienne est le malouf, qui est interprété à l’aide d’une variété d’instruments à cordes et de percussions comme le violon, le oud et la darbuka.
La musique et la danse tunisiennes font partie intégrante de la société. Les représentations sont courantes lors des cérémonies de circoncision, des festivals, des mariages, des matchs de football, des concerts, etc. Le cinéma tunisien a également été bien apprécié au niveau mondial.
Sports :
Le football est le sport le plus populaire en Tunisie. L’équipe nationale de football du pays a réalisé d’importants exploits par le passé et a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Le handball et le volley-ball sont deux autres sports populaires auprès des spectateurs en Tunisie.
L’équipe nationale de handball du pays s’est classée quatrième au championnat du monde de handball masculin de 2005. L’athlétisme, le tennis, les arts martiaux et le rugby sont aussi pratiqués.
La vie dans la société tunisienne :
Les rôles basés sur le genre sont prévalents dans la société tunisienne traditionnelle. Ces rôles sont plus visibles dans les zones rurales que dans les villes et les villages. Les femmes sont responsables de la gestion du ménage tandis que les hommes sont considérés comme les principaux soutiens de la famille.
Les femmes des ménages agricoles travaillent également à la préservation de l’environnement agricole.